N° PM29001639 - statue : Vierge allaitant dite Notre-Dame de Languivoa

 
Edifice : chapelle Notre-Dame-de-Languivoa
Emplacement : bas-côté sud
Emplacement 4290150
  29720 Plonéour-Lanvern
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Plonéour-Lanvern
Copyright : © Monuments historiques, 2000
Dénomination : statue
Dimensions : h = 185 ; la = 50 ; pr = 32
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2003-09-25
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1995/05/10 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Statue anciennement datée du 1er quart du 15e siècle. La Vierge à l'Enfant de la chapelle Notre-Dame de Languivoa est une œuvre exceptionnelle du XIVe siècle. Sa silhouette élancée et légèrement ondulante, l'élégance de sa pose, les magnifiques jeux graphiques des drapés, le sentiment de tendresse et d'intimité qui en émane en font un magnifique exemple du courant des belles madones de ce siècle. La transcription monumentale de toutes ces caractéristiques stylistiques la distingue de la production habituelle de ce courant artistique et en fait une oeuvre singulière. Sa présence en Bretagne est aussi fort intéressante : la diffusion de l'art courtois dans cette région est rare et reste peu connue.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM29001639&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé, peint, polychrome
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2013 par Emmanuelle Pris et Hélène Champagnac.
Précision_sur la protection : 1993/07/15 : inscrit au titre objet
Précision_sur la representation : La Vierge, debout, à la silhouette gracieusement ondulante, tient sur son bras gauche l'Enfant à demi nu, en train de boire au sein. De sa main droite aux longs doigts fuselés, elle présente un globe ou une pomme stylisée. La Vierge est vêtue d'une longue robe ceinturée sous la poitrine dont le corsage fendu permet de dénuder un sein. Les plis qui se cassent au sol laissent apparaître le bout de ses chaussures pointues. Elle est drapée dans un ample manteau, caractéristique des Vierges du XIVe siècle, dont le drapé « en tablier », retombe de chaque côté en de magnifiques chutes de plis. Une couronne aux fleurons largement déployés est posée sur sa tête, par-dessus le voile. L'Enfant a des cheveux courts et bouclés. Il est nu, les hanches ceintes d'un lange dont le drapé, à l'élégant graphisme, rend perceptible la finesse du linge.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 14e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge allaitant
Commune forme editoriale : Plonéour-Lanvern
Typologie du dossier : dossier individuel