N° PM29000056 - croix de procession

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : Conservée à Pleyben (Trésor).
Emplacement 4290013
  29690 Brennilis
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Bernard Joseph (orfèvre)
Références de publications : Auzas, P.M., L'orfèvrerie de Basse Bretagne, Paris, musée du Luxembourg, 1994-1995, p.31, n°1 ; Castel, Y.P., Daniel, T., Thomas, G.M., Artistes..., p. 27 ; Couffon, R., Recherches sur les ateliers morlaisiens..., p. 120 ; Couffon, R., Le Bars, A., Nouveau répertoire..., p.33
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Brennilis
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Année de creation : 1650
Dénomination : croix de procession
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Bretagne, 29, Pleyben
Description : Argent repoussé, en partie fondu (Vierge) ; décor ciselé, gravé, repercé, fondu. Croix à branches cylindriques terminées par trois boules godronnées et par un noeud en forme d'édicule à étages et à six pans séparés par des pilastres et contenant chacun un apôtre dans une niche.
Dimensions : h = 110 ; la = 63 (h = 109 ; l = 61 cf cat. Orfèvrerie de Basse Bretagne (1995)
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1994-03-10
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1898/06/14 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Finistère, Morlaix
References d'expositions : 1965, Paris, n°298 ; 1994-1995, n°1
Historique : Restauration effectuée en 1955 par M. Toulouse. Datée du milieu du XVIIe siècle (en 1995). Les pommes à godrons et les statuettes du Christ de la Vierge et de Jean, quasiment identiques à celles des croix de Lannédern et de Carantec, réalisées par François Lapous, orientent l'attribution de cette croix, marquée du poinçon I.B. vers un atelier morlaisine. Or les archives de cette ville font état au XVIIe s. d'un orfèvre du nom de Jean Blanchard, époux de Marie Trocler, qu'il est tentant de reconnaître derrière les initiales du poinçon. Sur le noeud en revanche, l'orfèvre se démarque des modèles de François Lapous et Guillaume Desboys et remplace l'habituel décor estampé des pilastres par un décor de losanges gravés. Sur les ressauts de l'entablement, de discrètes tulipes appartiennent bien à leur époque. Si le décor des niches à petites pilastres fondus jumelés rappelle là encore les oeuvres de François Lapous, l'absence de toute profondeur et de tout décor ciselé dans les fonds appartient à un autre style. Cette croix porte avec une inscription dédicatoire à Notre-Dame de Brennilis, les armoiries de Jean du Chastel de Kerlech, seigneur du Ruspec, très important manoir sur la paroisse voisine de Loqueffret, lequel fait également reconstruire à la même date, la sacristie de l'église paroissiale (source : Orfèvrerie de Basse Bretagne, Musée du Luxembourg, 1994-1995).
Inscription : poinçon de maître
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM29000056&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent
Précision sur_l'état : Intervention de M. G. Le Poullouin de Guingamp (lettre du 21 décembre 1954) : ... j'ai l'honneur de vous confirmer qu'en effet, j'ai restauré la belle croix d'argent de l'église de Brennilis qui se trouvait après de malheureuses réparations dans un état pitoyable. Les bras supportant les sujets de chaque côté du Christ étaient soudés au plomb et ne tenaient que par des fils de fer. Le Christ était attaché également par des fils de fer et des ficelles. Les boules de la croix étaient enfoncées. Voici ce que j'ai fait : j'ai redressé les boules de la croix, refixé le Christ, enlevé les nombreuses soudures au plomb et resoudé à l'argent etc [...] J'ose espérer qu'après avoir expertisé mon travail vous tiendrez compte de ma bonne volonté et des procédés de réfection des malfaçons ou des soudeurs sans doute bien intentionnés, mais non qualifés pour ce gendre de travaux. Croix remise en place après la restauration par Toulouse à Paris en 1955. Devis de Toulouse de Paris en date du 29 décembre 1954 pour un montant de 15700 fr. Le mémoire du 21 juin 1955 indique : nettoyé et remis en état la croix processionnelle, remonté et redressé les bras en supprimant les supports, complété partie manquante et consolidé pour 15700 fr. net.
Précision sur l'inscription : Poinçon su le montant supérieur : maître : lettres I et B séparées par une hermine dans un rectangle. Poinçon de Joseph Bernard de Quimper. Inscriptions sur la douille : FAICT POUR NOSTRE DAME DE BRENILIS 1650. Armoiries sur la douille : fascé d'or et de gueules de six pièces d'argent à trois merlettes de sable au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent : alliance Du Chastel de Kerlech et Lannion.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00089846
Siecle de création : 3e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Brennilis
Typologie du dossier : dossier individuel