Description :
"Un cloître roman unique en Bretagne et sa vasque remarquable, la fontaine et l’oratoire du 16e siècle, l’abbatiale du 12e siècle : l’ensemble témoigne de la splendeur initiale du site. Ancien monastère, régi à partir du 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas domine la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre le Léon et la Cornouaille. L’origine de l’abbaye remonterait, selon la légende, à l’an 510 mais les premiers documents connus, datés du 12e siècle, attestent de sa fondation en 1167 par le vicomte du Léon. Après une longue période de prospérité, les bâtiments, vendus à la Révolution, tombent dans le domaine privé, hormis l’abbatiale devenue église paroissiale.
L’Abbaye de Daoulas possède le privilège, rare, de cumuler les centres d’intérêt : le charme des jardins et leur diversité botanique, la grande qualité patrimoniale du site et la découverte des cultures lointaines ou disparues à la faveur d’expositions centrées sur l’ailleurs, thème sensible depuis toujours en ce pays de voyageurs."
Trajet :
Accès • Prendre la N165 (voie express) entre Brest et Quimper, sortie Daoulas. À 20 min de Brest et 40min de Quimper Pe rsonnes à mobilité réduite • Le parc et l’exposition sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite ; des bancs mobiles sont à votre disposition dans les jardins
Description :
Découvrez l'Abbaye de Daoulas autrement
Description Longue :
Depuis les fenêtres du logis, quatre personnages font face au cloître.
Frère augustinien et sœur franciscaine, architecte et animateur culturel racontent comment et par quels moyens ils ont fait évoluer cet espace central de l’Abbaye de Daoulas.
Conditions :
Public : Famille, Adulte - Type : Visite/Animation flash - Niveau : Pour tous