Description :
Rencontrez une professionnelle de la restauration du patrimoine. Découvrez la passion de ces expertes qui exercent bien souvent leur métier dans l'ombre des oeuvres, fines connaisseuses des matériaux.
Description Longue :
Elles ont à coeur la restitution de la lisibilité des œuvres pour le public. Entrez dans le monde caché de la restauration.
Dans les salles du musée, auprès d'œuvres dont elles ont contribué à une présentation renouvelée, avec leurs outils et des images à l'appui, elles vous parleront d'art mais surtout de leur formation, leurs commandes, leurs interventions de A à Z au musée depuis la demande de devis jusqu'au travail achevé, après analyses, prises de décisions avec les conservateurs, manipulations avec les régisseurs et techniciens, que ce soit un bichonnage sur place ou une intervention plus fondamentale en atelier extérieur. Posez- leur toutes vos questions et qui sait des vocations naîtront-elles ?
Marlène Roca, restauratrice sculpture : samedi 10h-11h, 14h-15h, dimanche 10h-12h, 14h-16h
Marine Letouzey, restauratrice arts graphiques : samedi 15h-17h, dimanche 16h-18h
Gwenola Corbin, restauratrice peinture : samedi 16h-18h, dimanche 15h-17h
Parmi les nombreux exemples qu'elle aura à portée de main, le choix de Gwenola Corbin, restauratrice de peinture, s'arrêtera sur la restauration consacrée au décor de l'hôtel de Kermoor de Bénodet récemment acquis par la Ville de Quimper pour son musée. Avant de pouvoir être exposé partiellement (deux panneaux sur cinq), chaque élément du décor a nécessité l'intervention répétée d'une équipe spécialisée. Conjointement à une restauratrice installée à Nantes, Gwenola évoquera cette grande aventure auprès des visiteurs, de la consolidation des toiles avant transport au refixage général de la peinture sur table aspirante, du changement de châssis, du décrassage, de l'enlèvement du vernis oxydé et des surpeints, jusqu'aux retouches.
Marine Letouzey intervient au musée sur les arts graphiques. Elle témoignera de son travail sur les gravures de Roux-Champion et sur un dessin d'Edme Bouchardon qu'elle a contribué à restaurer avant mise sous passe-partout et positionnement en vitrine. Avec sa table rétro-éclairée, elle fait apparaît les détails les plus infimes. Elle proposera au toucher des papiers pour en saisir toute la diversité.
Marlène Roca relatera son expérience à partir de sculptures exposées en salles 19e : ""Jeune Chasseresse au repos"" de Pradier et ""L'Araignée"" d'Icard. Pour la première, il s'est agi outre un dépoussiérage de l'oeuvre, de retirer une tige métallique non esthétique sur un pied aux orteils rompus. Pour la seconde, jamais encore présentée en salles, choisie dans les réserves parmi des oeuvres très encrassées, le travail a été plus spectaculaire aux yeux du grand public.
Conditions :
Sans réservation. Passe sanitaire requis