Description :
Le manoir du Froutven, qui tient son nom du cours d'eau qui passait autrefois dans la propriété (frout wenn ou eau blanche), se trouve sur la route de Brest à Guipavas. Son existence est mentionnée, pour la première fois, dans un acte de 1479.
Description :
Frédéric et Gaëlle de Frias seront ravis de vous faire visiter le manoir du Froutven et de vous raconter son histoire et ses petites histoires …
Description Longue :
« En tout cas, la voie de Morlaix à Brest devait passer un peu plus au sud pour se confondre avec le chemin actuel dans les parages du manoir de Froutven. Ce manoir, dont nous apercevons la façade blanche à travers les feuillages d’un jardin, au milieu de dépendances délabrées, ne paraît pas être, de prime abord, antérieur au XVIIIème siècle. Il faut s’approcher pour reconnaître que ses fenêtres ont des moulures gothiques, et y pénétrer pour trouver une jolie porte ogivale à colonnettes. La chapelle domestique, jadis dédiée à Saint Eutrope, tourne vers la grand’route son clocheton à coupole et sa fenêtre à meneaux pratiquée presque au ras du sol. Un pavé y conduisait du manoir, permettant d’y accéder en hiver sans s’enliser dans le chemin devenu un marécage. En face, il y a le socle octogonal d’une croix démolie, où reste planté un tronçon de fût. Dans le jardin, d’un agréable aspect d’autrefois avec ses charmilles et ses ronds-points, on trouve un vieux buste de terre cuite déterré il y a quelques années ; c’est, semble-t-il, le portrait d’un général ou d’un officier supérieur du Premier Empire ou de la Restauration, en épaulettes, catogan et cravate. »
Louis Le Guennec, Vieux souvenirs bas-bretons, 1936
Conditions :
Entrée sur inscription préalable / à faire par téléphone :