Description :
"Kersaint, « village des Saints », doit son nom à l’histoire de Saint Tanguy et de Sainte Haude, enfants de Gaion du Chastel, seigneur de Trémazan (voir les ruines du château).
En 1518, la chapelle dédiée à Sainte Haude fût élevée par les du Chastel au rang de collégiale desservie par six moines.
Pendant des siècles, le sanctuaire de Kersaint fût l’objet d’une grande dévotion populaire drainant des pèlerins de toute la région, en particulier à l’occasion du Pardon de l’ascension et celui de l’assomption (15 août)."
Description :
Le retable et le tableau de l'Assomption, inscrits aux MH, ont été restaurés en décembre 2020.
Description Longue :
Cette restauration a été subventionnée par l'Etat (DRAC Rennes), la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère. La Commune de Landunvez et l'Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez ont participé au financement des travaux.
A proximité du retable, les visiteurs pourront également découvrir une statue ""Sainte Femme"" en bois peinte (polychrome) du XVIIe siécle (inscrite aux MH) dont la restauration a été entreprise en juin 2021.
Conditions :
Visite libre - Présence d'un membre de l'Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez, les samedi et dimanche de 14h à 18h.