Description :
"Ancien jardin conventuel, à l’environnement naturel préservé, offrant un agréable espace de détente.
De sa première édification au XVe siècle par des frères franciscains au milieu du XIXe siècle où il a connu une importante reconstruction par les sœurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, la haute silhouette du monastère était le signal visuel de l’entrée dans le port de Landerneau. Le redressement du lit de l’Élorn (pour faciliter la navigation) puis le comblement des anciens marais ont métamorphosé la perception des lieux par rapport au fleuve.
École, pensionnat puis hôpital pendant les deux guerres mondiales, le couvent abrite depuis 1954 un établissement accueillant des enfants en situation de handicap. Le site est géré aujourd’hui par l’association Don Bosco et la Mutualité française du Finistère.
La Ville de Landerneau a fait l’acquisition des terrains libres après une rénovation des bâtiments en 2014-2017 et entrepris un vaste chantier de réhabilitation paysagère dans le respect du patrimoine existant.
Désormais pleinement intégré à la trame de la ville, l’ancien jardin conventuel, à l’environnement naturel préservé, offre un agréable espace de détente. On peut y découvrir de nombreuses plantes, arbres et arbustes à fruits comestibles et un verger conservatoire. De quoi se régaler les yeux et les papilles !"
Trajet :
Un parcours d’interprétation du site y accueille désormais les visiteurs ou les promeneurs afin de leur donner toutes les clés de compréhension d’un lieu d’exception. / Parkings à proximité
Description :
Venez découvrir le parcours d’interprétation du jardin des Bénédictines et vous aurez toutes les clés de compréhension d’un lieu d’exception.
Conditions :
Entrée libre, sur inscription. Pass sanitaire obligatoire.