Bandeau du site 29.lavieduvillage.fr

29.lavieduvillage.fr

N° 55824368 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de l'exposition Razzle Dazzle l'art contre-attaque !

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée National de la Marine - Château de Brest
Adresse :
rue du Château
 
29200 Brest
Téléphone :
02 98 22 12 39
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Bâti à l'embouchure de la Penfeld et dominant l'arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi interrompue depuis le 3ème siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s'est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. La restauration des intérieurs des tours Paradis est en cours. Le château abrite le musée national de la marine, musée le plus visité du Finistère. La préfecture maritime de l'Atlantique est construite dans l'enceinte du site. Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de Brest. Dix-sept siècles d’histoire abritent aujourd’hui le musée national de la Marine. Le musée national de la Marine retrace l’histoire de la marine et atteste des liens étroits entre cette histoire et la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985. Depuis, des aménagements successifs ont permis d’organiser des expositions, d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’installer une boutique.
Trajet :
Accès au site difficile pour les personnes à mobilité réduite

Manifestation :

Description :
L'exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage des navires pendant la Première Guerre mondiale.
Description Longue :
Port de Brest, novembre 1917 : les premiers convois débarquent les soldats américains qui s’engagent dans la Première Guerre mondiale. Ils seront bientôt 1 million à transiter par la cité du Ponant. Mauritania, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques. Lignes géométriques, damiers et couleurs criardes leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Ces « peintures de guerre » sont destinées à tromper l’ennemi, notamment le sous-marin allemand, en brouillant le calcul des distance, cap et vitesse. Ce système de camouflage naval, né pendant la Grande Guerre, comme de nombreuses innovations, est appelé dazzle painting. Pour aborder ce sujet aussi méconnu que surprenant, le musée national de la Marine présente collections et archives en regard des créations contemporaines de deux plasticiens en résidence, le collectif XYZ. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
gratuit - se munir d'une pièce d'identité
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18