Description :
Dans le cadre splendide de la Presqu'île de Crozon, les ruines de l'ancienne abbaye portent le témoignage de 1500 ans d'histoire bretonne.
Description Longue :
Fondée au tournant du 5ème et 6ème siècles, à l’heure où les Bretons arrivent en Armorique, l’abbaye est l'une des plus anciennes fondations monastiques en Bretagne. Incendiée par les Vikings en 913, et maintes fois reconstruite au fil des siècles, elle traverse les périples de l’histoire de la région : « l’âge d’or » des 8e et 9e siècles, les raids scandinaves, les guerres franco-anglaises, les guerres de la Ligue… chaque épisode laisse des traces que les archéologues ont mis au jour. Abandonnée à la Révolution, l’abbaye renaît dans les années 1950 quand la communauté bénédictine de Kerbenéat fonde un nouveau monastère à une centaine de mètres du site.
Aujourd'hui, le site archéologique et le musée permettent aux visiteurs d'explorer cette longue histoire. Etabli d'après les analyses des sols, un jardin de simples, ouvert en 2008, rassemble les plantes que les moines cultivaient à Landévennec avant l'an mil.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit