Bandeau du site 29.lavieduvillage.fr

29.lavieduvillage.fr

N° 15319 - Journée patrimoine 2014 - Visite libre

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
DOMAINE DE TREVAREZ
Adresse :
Route de Laz
 
29520 Saint-Goazec
Téléphone :
02 98 26 82 79
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie

Manifestation :

Description :
Découvrez le Domaine de Trévarez, son château, son parc, et ses installations d'artistes contemporains. L'équipe du domaine sera là pour vous orientez dans votre visite, pour répondre à vos questions et pour vous en apprendre un peu plus sur l'histoire de Trévarez. OUVERTURE EXCCEPTIONNELLE des sous-sols du château, de l'aile Est habituellement fermée au public ou encore découverte des décors disparus du grand salon en réalité augmentée font partie du programme. Contemplez le Domaine de Trévarez comme vous ne l'avez jamais vu ! Patrimoine culturel, patrimoine naturel, le château de Trévarez domine la vallée de l'Aulne du haut des Montagnes noires et a été conçu comme un élément du paysage. Le parc et ses jardins ont été imaginés comme un écrin pour ce monument et mis en scène pour impressionner les invités de James Kerjégu, commanditaire du château. Tout au long de l'après-midi, promenez-vous dans le domaine pour en découvrir les secrets.
Description Longue :
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge... Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.

Horaire :

Horaire :
Sam et dim 13:30 -18:30