N° A290169 - Batterie de Cornouaille
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Historique :
En 1680, les ingénieurs Ferry, Sainte-Colombe et Mollart envisagent d'établir un fort sur la roche de Mengant, un îlot de l'échine rocheuse qui s'allonge au milieu du goulet de Brest et oblige les navires à serrer les côtes. L'entreprise s'avère impossible du fait de la violence des courants. Le projet de construire deux batteries de côte croisant les feux, la batterie du Léon au nord (dénommée Mengant par la suite) et celle de Cornouaille au sud, se substitue au fonrt à la mer initialement prévu. La construction de la batterie de Cornouaille débute en 1684, à proximité d'un premier ouvrage de même type édifié en 1666 par le duc de Beaufort. Interrompue faute de crédits mis au profit de l'arsenal de Brest et de la batterie du Léon, elle ne reprend qu'en 1693 pour s'achever en 1696. La batterie est un ouvrage curviligne long d'environ 250 mètres, constitué d'une plate-forme adossée à la falaise et soutenue par une escarpe qui repose sur le roc. Elle est bordée par un parapet aux extrémités formant deux flancs très courts. Transformée en batterie-barbette entre 1840 et 1870, elle est complétée en 1888 par une batterie de rupture sous roc. En 1813, une tour-réduit type 1811 est construite sur la hauteur de la falaise, destinée à surveiller la mer et à la défense en cas d'attaque terrestre. La grande batterie de Cornouaille est un ouvrage de première importance jusqu'à la fin du 19e siècle pour assurer le verrouillage de l'entrée du goulet de Brest. Elle témoigne de façon remarquable du savoir-faire des ingénieurs placés sous l'autorité de Vauban et constitue un exemple unique d'adaptation aux évolutions de l'armement.
Classement monument historique :
PA29000076
Batterie de Cornouaille